de la sciure dans les collections

10Mai08

Entré récemment dans les collections de fournitures, sous le numéro d’inventaire 14180, un paquet intact, quoique fort ancien, de sciure Fresson.

Sciure Fresson

Utilisé pour les tirages au charbon de l’atelier fresson, cet ingrédient fait son entrée dans les réserves du musée presque simultanément à nos expérimentations des impressions jet d’encre pigmentaire pour l’exposition temporaire en cours. Côté impression, les enjeux récents ont été de tester différents papiers pour restituer de manière stable et fidèle des images qui nous sont parvenues sous forme de fichiers numériques. Avec l’objet 14180, nous revenons à un procédé « inaltérable » qui perdure aujourd’hui, notamment dans le travail de quelques photographes (on peut citer Bernard Plossu, ou Didier Ben Loulou, dont il était question ici).

Le papier charbon, breveté par Alphonse Louis Poitevin (1819-1882) en 1855 est un procédé aux bichromates alcalins.
Le support est enduit d’une gélatine bichromatée, additionnée d’un pigment – noir de fumée ou charbon végétal – pulvérisé. La gélatine étant rendue insoluble par l’action de la lumière, l’image apparaît par le dépouillement de l’épreuve de ses pigments non insolés avec un mélange de sciure de bois et d’eau tiède – opération qui laisse une large marge d’interprétation.

Le charbon allie finesse de la matière et stabilité. Le papier Artigue, commercialisé en 1894 sour le nom de « charbon-velours » (parce que très mat), évite le transfert de la couche sensible après son insolation, comme l’exigeaient les premiers tirages au pigment. Le papier Fresson, où le pigment est étendu sur une couche de gélatine brillante, a un aspect plus lustré. A partir de 1899, il est proposé en un grand nombre de couleurs et de papiers différents sous le nom de « charbon-satin ». A noter encore que ce fût le seul papier de tirage qui permettait des agrandissements par exposition sous un agrandisseur muni d’une lampe à arc.

2 autres liens à propos des procédés charbon:
Explication technique du procédé au charbon
Technique du charbon direct

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :