Une webcam sur le toit!

23Juin08

panorama

Une acquisition originale et pleine de sens pour le Musée

Seitz Phototechnik AG, établie à Lustdorf, est l’une des dernières entreprises suisses à fabriquer du matériel photographique et s’est spécialisée depuis une cinquantaine d’années dans la production d’appareils panoramiques pour prises de vues à 360° et fabrique également les appareils ALPA depuis la renaissance de la marque.

Le Musée se doit donc de suivre de près l’activité haut de gamme de cette petite manufacture familiale et la porte aujourd’hui à la connaissance de son public par une installation très originale et fort attractive utilisant un produit de pointe de Seitz Phototechnik AG : une web camera panoramique de haute performance fixée sur le toit du bâtiment côté Grande Place (visible depuis la passerelle reliant les deux bâtiments), photographiant en permanence le magnifique panorama de Vevey et sa vieille ville, du lac et des « hauts » et transmettant instantanément ces images de 360° associées à la météo du moment par internet sur divers sites : le Musée, la ville de Vevey, Seitz Phototechnik AG. Le panorama veveysan est visible également en direct sur grand écran dans le Musée, offrant à ses visiteurs une animation supplémentaire utilisant une technologie d’aujourd’hui.

LA ROUNDSHOT WEATHERCAM 360° DE SEITZ PHOTOTECHNIK AG

webcam toit MSAP
La principale différence entre une webcam conventionnelle et la Roundshot Weathercam est qu’elle permet d’obtenir une superbe qualité d’image avec des panoramas en haute résolution, continus (sans assemblage numérique), et ce jusqu’à 360°. La haute résolution invite le visiteur à explorer les détails de l’image. Puisque le panorama est en rotation continue, la page internet est constamment en mouvement et renouvelée en permanence. Contrairement à une webcam traditionnelle qui utilise une technique vidéo à basse résolution, la caméra Roundshot est basée sur la technologie de la photographie numérique. L’image est créée grâce à un balayage, ce qui permet la capture de panoramas en 25 millions de pixels, soit à une résolution qui est 20 fois supérieure à celle d’une bonne webcam vidéo standard.
webcam vignette

La Roundshot Weathercam utilise un logiciel pour la commande de la caméra, le contrôle de l’image, la gestion des bases de données et la publication sur internet. Les paramètres de l’image peuvent être ajustés individuellement, par exemple pour masquer certaines parties de l’image afin de garantir le respect de la sphère privée.

La combinaison d’un panorama 360° avec les données météo en temps réel permettent d’avoir une vue d’ensemble immédiate de la situation météo. L’innovation supplémentaire consiste dans la base de données météo qui permet d’accéder aux données météo d’une journée et heure particulière et en même temps y afficher le panorama 360° correspondant.

La caméra est installée au sommet de la cheminée du bâtiment côté Grande Place, actuellement désaffectée.
Installation webcam

L’entreprise

Depuis 50 ans, Seitz Phototechnik AG est leader sur le marché de l’équipement panoramique 360° et occupe le secteur haut de gamme du marché professionnel. Seitz est aussi partenaire depuis 1996 de ALPA of Switzerland – fabricant d’un des appareils moyen format le plus prestigieux du marché.

Hermann Seitz (1927-1996), fondateur de l’entreprise, suivit une formation de mécanicien de précision en Allemagne. Son père, passionné d’aviation, construisait des avions dans les années 1920-1930…
Hermann Seitz est engagé chez les Koch à Schaffhouse dès le début de la production de la chambre professionnelle Sinar (fin des années 1940). Il travaille également avec un autre fabricant suisse de matériel photographique, Oschwald. Il fait aussi des prototypes d’appareils panoramiques avec Arca Swiss, jamais commercialisés.
Il s’installe à Berne comme réparateur de matériel photographique et s’intéresse déjà beaucoup à la photographie panoramique.
Après un bref passage à Zürich, Hermann Seitz et sa famille déménagent alors à Lustdorf en Thurgovie.
L’idée de produire des appareils panoramiques est née vers 1955 après les essais chez Arca : installation pour les vacances en Toscane sur le toit de la voiture familiale d’un appareil avec film de 16 mm, essais concluants !

Seitz Lusdorf
Deux des fils d’Hermann, Peter et Werner, continuent dans l’entreprise. Peter a travaillé avec son père dès l’âge de 16 ans.

La maison se spécialise dans la production d’appareils pour films de divers formats.
« Durant plus de 40 ans, nous avons construit plus de 50 caméras différentes – d’abord pour nous-mêmes, puis pour nos amis et proches puis finalement pour les photographes professionnels et amateurs ambitieux dans le monde. C’est une curiosité et une passion pour la photographie qui nous guide. Il n’est donc pas surprenant que, chaque année, nous investissions plus de 10% de nos revenus dans le développement des produits et des projets d’amélioration. »
Les premiers pas de Seitz dans le domaine numérique ont eu lieu en collaboration avec une entreprise allemande pour la production d’appareils pour le contrôle de l’étanchéité des tuyaux: appareil tournant équipé d’une barrette de scanner fixe comme capteur. Pour obtenir une bonne qualité, la rotation doit être lente, jusqu’à 10 fois plus lente que pour un appareil avec support film. La maison conçoit un appareil panoramique digital pour l’extérieur dès début 2000.

Chaque appareil est usiné dans un bloc d’aluminium par des machines CNC à la pointe de la technologie et permettant une haute précision (1/1000 mm) à partir des plans numériques transférés directement sur la machine.

8 employés travaillent actuellement dans les centres de production en Suisse et en République Slovaque.

Le fonctionnement de l’appareil

L’appareil panoramique et son boîtier de protection ont été installés sur le toit du bâtiment côté Grande Place, solidement arrimés sur une cheminée hors d’usage. Il est parfaitement perceptible depuis la passerelle reliant les deux bâtiments.

La connexion entre l’appareil et son serveur, situé dans cette salle, a été faite par l’ancien canal de la cheminée.
Toutes les cinq minutes, l’appareil entre en rotation pour effectuer un scanning du paysage sur 360° , son mouvement est lui aussi parfaitement visible depuis la passerelle.

L’image directe de la web camera panoramique et de son serveur est visible sur cet écran. Elle est associée à diverses fonctionnalités :
– archives permettant de visualiser d’anciennes vues
– films montrant l’ensemble des vues sur 24h, date au choix
– possibilité de zoomer dans l’image
– station météo dont les données sont réactualisées toutes les 10 minutes, donnant la température, le taux d’humidité, la force du vent, la pression de l’air, ainsi que la pluviométrie.

Venez voir le résultat et tester le système en cliquant ici!

panorama

Cette opération a été réalisée grâce au soutien de la Ville de Vevey, de Montreux-Vevey Tourisme, de Nestlé et de Seitz made in Switzerland.

Publicités


One Response to “Une webcam sur le toit!”

  1. C’est vraiment superbe tant comme idée que comme panorama! Félicitations donc pour cette réalisation.



%d blogueurs aiment cette page :