Images’08: Vevey en pleine effervescence.

02Sep08

macarons Images'08

C’est parti! Mardi 26 août avait lieu la conférence de presse de Images’08, Festival des arts visuels à Vevey. Dirigée par Stefano Stoll, la manifestation occupera les rues, musées, galeries et autres espaces de la ville du 11 au 30 septembre. Un programme alléchant de projections, expositions et autres évènements est disponible sur le site.

conférence de presse Images'08

Prenant plus que jamais le label Vevey Ville d’Images au pied de la lettre, l’édition 2008 de la manifestation innove avec une section de « Photographies en plein air ». Le public découvrira dans les rues plusieurs expositions photographiques ayant comme thématique commune les « illusions d’échelle ». Humour, démesure et artifices techniques sont au programme de cette sélection de photographies intrigantes qui jouent avec les limites entre fiction et réalité. Un voyage évoquant celui d’Alice au Pays des merveilles, etc. Actuellement, un véritable « costume d’images », taillé sur mesure pour la ville de Vevey, est en train de se mettre en place.

Bâche Renate Buser
Bâche Renate Buser sur la prison

montage de la bâche Garfield
Bâche Peter Garfield sur le silo à grain

Vous pourrez découvrir notamment, en vous baladant dans les rues veveysannes et en franchissant le seuil des musées et galeries, des oeuvres de Katharina Bosse, Balthasar Burkhard, Renate Buser, Yvan Dalain, Denis Darzacq, Vincent Fournier, Julia Fullerton-Batten, Gilbert Garcin, Peter Garfield, Shilpa Gupta, Stefan Habermann, Chris Jordan, Florian Joye, Martin Kollar, Arnaud Lesage, Sébastien Mettraux, Gérard Pétremand, Guillaume Reymond, Reiner Riedler, Nicolas Righetti, Peter Scholl, Ambroise Tézenas,…
Le lauréat du grand prix de cette édition se nomme Geert Goiris et le projet qu’il a réalisé grâce à cette récompense s’intitule Whiteout.

Dans nos murs, deux expositions se verniront le 11 septembre:

Yvan Dalain
Yvan Dalain, disparu en septembre 2007, fut un homme d’images et d’histoires. Son oeuvre, déposé à la Fondation suisse pour la photographie, témoigne d’un véritable talent de narrateur. Sa formation de photographe a eu lieu sous l’égide de Gertrude Fehr, à l’Ecole des arts et métiers de Vevey, et l’a propulsé dans une carrière exemplaire, entre mode, publicité et reportage. Parmi ses contributions à divers organes de presse, il faut retenir sa longue collaboration avec Die Woche. Sa route, l’a ensuite mené vers la télévision, la production puis l’écriture.
L’exposition consacrée à Yvan Dalain au Musée suisse de l’appareil photographique propose de découvrir son travail à travers deux visions différentes. D’une part, un choix opéré dans les archives de la Fotostifftung de Winterthur montre quelques exemples de reportages (émigrants, Afrique du Nord, Israel…) et quelques thèmes chers au photographe (enfances, situations inattendues, jeu) et d’autre part, les collectionneurs Michèle et Michel Auer, amis de Dalain, présentent un extrait de leurs acquisitions avec la série « Western Spaghetti ».
Un volet de la programmation cinéma du festival est totalement dédié à cet homme aux multiples facettes et plusieurs de ses travaux seront projetés au Cinéma Rex.

Yvan Dalain bâche
Bâche Yvan Dalain, bibliothèque municipale

SINAR a 60 ans
La SINAR est un appareil photographique de grand format constitué de deux corps montés sur un banc optique où ils coulissent. Outre une grande souplesse dans les mouvements optiques, ce système modulaire permet de combiner divers éléments entre eux; on peut travailler aussi bien en format de capteur numérique que sur du film de 20×25 cm avec le même équipement de base en toute compatibilité depuis 1948.
SINAR (Studio – Industrie – Nature – Architecture – Reproduction), fabricant suisse, devient le leader des producteurs de ce type d’appareil, outil par excellence du photographe professionnel. Le premier modèle, la SINAR Norma, sort en 1948 ; SINAR fête donc cette année ses 60 ans d’existence ! Une belle histoire à découvrir au Musée dans une suite de vitrines commémoratives.
Dans le cadre de l’exposition SINAR, le Musée suisse de l’appareil photographique a aussi l’immense plaisir d’accueillir le travail d’Ambroise Tézenas : Pékin, théâtre du peuple.

Carl Koch Noinv 51291

Dans très peu de temps, un billet vous parlera plus précisément de ces expositions… mais là, tout de suite, l’équipe a encore du pain sur la planche…

Publicités


2 Responses to “Images’08: Vevey en pleine effervescence.”

  1. 1 miliochka

    Sans aucun doute, ce festival Images’08 est très appétissant et je ne peux qu’applaudir des deux mains la référence à Alice ! Tout ça ne me fait que regretter de ne pas avoir profiter de mon passage express à Évian pour faire un tour à Vevey…


  1. 1 Images’08: Vevey en pleine effervescence. « Art Web News

%d blogueurs aiment cette page :