notre histoire point CH

16Déc09

Et voilà! ça faisait un moment que c’était dans l’air, la chose avait été présentée en séance d’équipe, observée du tourbillon de la fin d’année, et maintenant c’est fait: le musée a fait son entrée sur la plate-forme participative notrehistoire.ch hier. À peine le temps de remplir quelque peu le profil et de charger une première image (de Hermann König, of course, mais je changerai de disque un jour, c’est promis ;-)

notrehistoire.ch

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on nous a accueillis à bras ouverts, avec un bel enthousiasme. Les opportunités de montrer des aspects des collections iconographiques à un public différent de celui du musée sont évidentes. Mais au-delà de cela, notre archiviste en chef et moi-même étudions les possibilités immenses qu’offre une telle structure. La mise en commun d’archives photographiques, vidéo ou audio s’allie à la rédaction d’articles, aux apports de précisions par les membres, à l’échange de sources patrimoniales, etc. Depuis son ouverture, notrehistoire.ch bénéficie d’un joli succès de fréquentation et d’activité, et les échanges qui s’y tiennent m’ont finalement fait passer outre les craintes de chronophagite. J’entends par là qu’il a fallu mettre en place une sorte de mécanique qui permette une présence liée à notre découverte progressive des réserves, au fur et à mesure de la numérisation des images et des travaux d’inventaire.

Le projet, présenté ici, consiste en une « plate-forme participative dédiée aux archives de Suisse romande. Elle a pour but de créer une fresque en images et en sons de l’histoire de la Suisse romande au XXe siècle. » Il a été créé et est édité par la Fondation pour la sauvegarde des archives audiovisuelles de la TSR (FONSAT), travail qui s’effectue dans le prolongement du site des archives de la TSR (www.archives.tsr.ch).

Les membres actifs de notrehistoire.ch sont privés et institutionnels. Ils réunissent d’ores et déjà, notamment, les Archives cantonales vaudoises, la Médiathèque du Valais, la Télévision suisse romande et la Radio suisse romande, etc.

à suivre…

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :